Animation Numérique de Territoire, Pratiques et usages

Diagnostic numérique du territoire en Loire Forez : une belle occasion d’animer son réseau !

Après celui du Rhône (dont le rendu aura lieu le 26 avril prochain), les initiatives de diagnostic numérique de territoire commencent à se multiplier en Rhône-Alpes.

Celui du Loire Forez bat son plein,  avec 2 caractéristiques principales :

  • une vraie logique d’animation  des 126 prestataires touristiques mais aussi des mairies sur les 45 communes que couvrent le territoire autour du numérique, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération.
  • une idée forte : la mise en place du wifi de séjour sur l’ensemble du territoire pour le touriste séjournant sur le secteur.

« Cette action s’inscrit dans notre dynamique d’animation numérique, indique Yannis ADEBIAYE, responsable web & informatique à l’Office de Tourisme de Loire Forez, et issu de la 2nde promotion des Animateurs Numériques de Territoire en Rhône-Alpes.
Elle a été naturellement élargie aux mairies et à la Communauté d’Agglomération, qui ont rejoint nos ateliers numériques en 2011, et qui ont souhaité s’inscrire dans la démarche. »

Les particularités de cette étude ?

La mise en place du diagnostic numérique de territoire fait partie du cursus de formation d’Animateur Numérique de Territoire et participe à la volonté d’avoir une action plus lisible et plus percutante sur le terrain.

L’objectif, vous l’avez compris, est de cerner l’usage du web, mais aussi des outils et services d’accueil et d’information numérique auprès des acteurs du tourisme du territoire.

Le questionnaire porte donc sur les points suivants : équipement informatique, connexion à internet, utilisation de l’email, informations sur le site web du prestataire, son degré d’implication dans le web 2.0, la gestion de sa e-réputation, ainsi que sa présence éventuelle sur les outils mobiles.

Pour l’Office de Tourisme de Loire Forez, le questionnaire de base du diagnostic a été adapté aux spécificités du territoire, avec d’une part une cible élargie (avec l’intégration des mairies et la communauté d’Agglomération), mais aussi par la promotion de l’idée de wifi de séjour (ou wifi territorial).

Le Wifi territorial ou internet de séjour : Kezako ?

Côté touriste le principe est le suivant : le touriste se connecte une unique fois au wifi partagé par l’office de tourisme et les prestataires touristiques du territoire et ensuite, il conserve sa connexion sur toute la destination, lui permettant ainsi de profiter d’un accès à Internet dès qu’il est à proximité d’un hotspot wifi.

L’avantage côté territoire,indique Yannis, est de fidéliser notre clientèle tout en apportant une forte valeur ajoutée aux services proposés à l’échelle de notre destination ».

Pour ce faire, il souhaite proposer aux prestataires touristiques en lien avec l’Office de Tourisme un tarif avantageux sur l’abonnement au wifi, et mailler peu à peu le territoire.

« Nous allons accompagner la démarche, explique Yannis, en proposant un atelier d’information sur ce qu’est l’internet de séjour, qui couvrira également les aspects légaux du partage de connexion ».

 

Comment le diagnostic numérique s’inscrit-il dans la démarche d’animation ?

Le diagnostic numérique s’inscrit dans la logique d’animation numérique, commencée en 2011, avec une série d’ateliers portant sur la création de site à moindre frais et sur la dynamisation d’un site pour les prestataires qui en avaient déjà un.

Voici le calendrier des actions :

  • Mi-février 2012, Yannis a envoyé un mail à l’ensemble des prestataires et des mairies pour les sensibiliser au diagnostic à venir.
  • Fin février : envoi du questionnaire proprement dit, par courrier et par mail (avec lien vers la version en ligne).
  • mi-mars : relance mail avec date limite de réception des réponses à fin mars.

« A ce jour, nous avons quasi toutes les réponses attendues : 65 prestataires touristiques ont répondu, et 36 mairies (soit 80% des mairies !), indique Yannis.
Nous allons pouvoir procéder à l’analyse des réponses. »

La suite ?

Yannis travaille actuellement à l’élaboration d’une plaquette d’Animation Numérique d’une vingtaine de pages, qui sera envoyée première quinzaine de mai à l’ensemble des sondés, regroupant des infos globales sur les nouvelles technologies, la démarche d’animation numérique de territoire, les résultats du diagnostic, ainsi que le plan d’actions 2012 autour du numérique qui en découle.

La date d’envoi de la plaquette coïncide avec la mise en ligne d’un nouveau site dédié à l’animation numérique de territoire en Loire Forez et à la e-veille, et animé par Yannis.

Et pour les autres projets : en fin d’année un colloque e-tourisme pour le territoire, et un  jeu « initiatives numériques et tourisme» se préparent…

Bravo à Yannis  pour ce beau programme en perspective, rendu possible grâce à la forte implication du directeur de l’OT, Bruno Javerzac !

 A lire aussi sur le blog Sitra :

 

Tags :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>